Volleyball : le Cameroun, 2e pays africain qualifié pour le championnat du monde 2014 en Pologne après l’Egypte

ecapital
3 Min de Lecture

Le Cameroun a été sacré champion de la zone IV Afrique avec trois victoires en quatre rencontres, devant l'Algérie, le Rwanda, le Nigeria et le Gabon.

 « Le tournoi a été très difficile parce que nous n'avons pas eu une bonne préparation pour des raisons que vous connaissez. Mais, nous avons abordé chaque match en fonction des forces et des faiblesses de l'adversaire. Aujourd'hui, le résultat est là », a déclaré à la fin du match le coach allemand du Cameroun, Peter Nonenbroich.

L'équipe nationale du Cameroun, championne d'Afrique en 1989 et 2011, puis médaillée d'or de volleyball aux 10e Jeux africains de Maputo 2011, va ainsi participer pour la 3e fois à la phase finale du championnat du monde après 1990 au Japon et 2010 en Italie. Mais sa préparation pour le tournoi a souffert du manque de prise en charge financière et matérielle des joueurs.

- Advertisement -

Cette compétition qui réunissait en outre l'Algérie, le Rwanda, le Nigeria et le Gabon a débuté le 13 février au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Le 1er vice-président de la Confédération africaine de volleyball a salué la bonne organisation et surtout le niveau « remarquablement élevé » des équipes participantes.

 « Je voudrais saluer la bonne organisation de cette compétition. La fête a été belle à tous les niveaux. Beaucoup d'équipes, telles le Rwanda, le Nigeria et le Gabon se sont bien comportées, preuve que le volleyball progresse bien en Afrique », a indiqué le Malien Mory Keita à la presse.

Avant le Cameroun, l'Egypte s'était qualifié pour le prochain championnat du monde lors d'un autre tournoi qui a aussi mis en compétition du 5 au 11 février à Nairobi, le Kenya, le Botswana, la Zambie et le Cap-Vert. Le troisième représentant africain sera connu au terme du tournoi tunisien, prévu du 2 au 8 mars, avec la participation de la République démocratique du Congo (RDC), du Sénégal, du Niger, des Seychelles et de la Tunisie.

Le 18e championnat du monde de volleyball masculin se déroulera du 30 août au 21 septembre en Pologne. Vingt-quatre pays sélectionnés au terme de tournois éliminatoires dans les cinq continents y seront présents.