Le président tchadien en visite à Khartoum

ecapital
1 Min de Lecture

"De nombreux dossiers seront discutés au cours de cette visite, notamment sur les travaux en cours pour sécuriser les frontières communes entre les deux pays", a déclaré lundi le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti.

"Un problème urgent doit être discuté, à savoir le transport routier et le transport ferroviaire. Le Tchad a signé des accords pour construire une route terrestre jusqu'à la frontière commune et le Soudan achèvera la route de son côté", a-t-il expliqué.

Il a poursuivi que "le Tchad est devenu un pays producteur de pétrole et il faut absolument pour les économies des deux pays que ces derniers puissent communiquer grâce à des routes et des chemins de fer".

- Advertisement -

Les relations entre le Soudan et le Tchad sont très bonnes depuis que les deux pays ont accepté le 12 février 2010 de normaliser leurs relations, d'expulser les oppositions armées de leurs territoires et de déployer des forces communes aux frontières.

Les deux présidents ont également accepté d'accorder plus de pouvoirs aux forces conjointes aux frontières afin de contribuer au développement social de la frontière.