Mondial 2018 : Maroc et Egypte condamnés à gagner leurs prochains et difficiles matches sous peine d’élimination

Afriquinfos
4 Min de Lecture
Equipe nationale du Maroc (Photo, VOA AFRIQUE)

GROZNY (© 2018 Afriquinfos) – Ils étaient les deux premiers représentants du continent africain à opérer leur apparition dans ce 21è Mondial. Eux, ce sont le Maroc et l’Egypte qui se sont tirés tout seuls de grosses balles dans les pieds avant leurs 2èmes rencontres des poules. Et compromis par la même occasion leur parcours dans ce tournoi.

 

Deux matches nuls à portée de main que les Marocains et les Egyptiens ont vendangé dans les tout derniers instants de leurs respectives premières apparitions en Coupe du monde. C’est le bilan de la sale journée pour les ambassadeurs africains en Russie ! Et pourtant, les Egyptiens, dans la poule A du pays organisateur, avaient réussi le match parfait sans leur star Salah (visiblement pas suffisamment rétabli pour retrouver la haute compétition). Une prouesse due en très grande partie à leur excellent jeune goal El Shenawy qui a fait oublier le vétéran El Hadary. Et aussi à une excellente discipline tactique des Pharaons en défense tout au long des deux mi-temps ; le tout saupoudré de contre-attaques qui ne manquaient que d’une bonne finition !

Les millions de supporters africains de l’Egypte ont davantage cru jusqu’au bout en un hold-up des Pharaons face à la Celeste, parce que ce 15 juin, les valeureux attaquants uruguayens n’avaient pas soit la baraka comme Cavani, ou étaient tout simplement maladroits comme Suarez. Jose Maria Giménez, en inscrivant l’unique but du match à la 89è minute, a tout simplement renvoyé les Egyptiens à mieux répéter leurs gammes. Face à la Russie le 19 juin prochain, les Pharaons devront sortir le grand jeu, et surtout être adroits devant les buts. Une rencontre qui s’annonce difficile, vu la confiance gagnée par les joueurs russes à l’issue de leur match d’ouverture, après leur large victoire de 5-0 contre la très faible Arabie Saoudite.

- Advertisement -

Le Maroc a cafouillé tout seul son beau football

Les Marocains regretteront longtemps leur match perdu ce 15 juin contre une équipe d’Iran limitée, si jamais ils sont amenés à rentrer à la maison à l’issue du premier tour. Pourtant, les Lions de l’Atlas ont dominé une bonne partie de la 1ère mi-temps, et ont mis le pied sur le ballon en seconde partie, avec une excellente disposition tactique qui malheureusement s’est disloquée en fin de partie. Une petite erreur de concentration a offert sur un plateau d’or une victoire qui était improbable à l’Iran. Aziz Bouhaddouz, à la 95è minute, commet une erreur fatale en scorant contre son camp, alors même qu’il n’avait aucune réelle pression d’adversaire derrière lui. Le 20 juin, les Marocains n’auront d’autre choix que de gagner face à un Portugal (champion d’Europe en titre) blessé dans son amour propre après son match nul arraché difficilement ce 15 juin contre la solide Espagne. De quoi muer la rencontre de mercredi prochain contre les Lusitaniens en une finale du tournoi pour les Marocains. Ca devra passer ou casser ! Messieurs les Egyptiens et les Marocains, bienvenus en Coupe du monde !

 

Par Georges SAMIR