Gabon/Football : l’entraineur Antonio Camacho limogé

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Libreville (© 2018 Afriquinfos)-Antonio Camacho n’est le plus le sélectionneur des Panthères du Gabon. Ses résultats à la tête de l’équipe nationale du Gabon ont été jugés insuffisants par les autorités sportives du pays qui ont mis fin à ses fonctions ce mercredi 12 septembre.

C’aura été la défaite de trop. En amical mardi dernier à Libreville, les Panthères ont été défaits pas les Chipolopolos de Zambie (0-1). Une contre-performance qui a sonné le glas d’Antonio Camacho à la tête de l’équipe fanion du Gabon. Le sélectionneur Espagnol, « n’est plus l’homme de la situation » a estimé Pierre Alain Moungengui, patron de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot). Aussitôt dit aussitôt fait. « Notre équipe nationale est dans une phase qualificative de la CAN 2019. Et nous avons M. Camacho à la tête de notre équipe nationale. En concertation avec lui, nous avons ensemble fait une rétrospective et avons fait le constat ensemble que les résultats ne suivent pas. Et nous avons tiré les conséquences ensemble. Camacho a accepté notre décision de le libérer de l’équipe nationale», a déclaré le dirigeant sportif après l’officialisation du limogeage d’Antonio Camacho.

Arrivé à la tête des Panthères en novembre 2016, le technicien espagnol a un bilan qui ne plaide pas en sa faveur après deux ans d’exercice. Seulement deux victoires en 16 rencontres. Il totalise en outre 6 défaites pour 8 matchs nuls dont la toute dernière face au Burundi (1-1) à domicile lors de la  2ème journée des Eliminatoires. Pas assez pour les dirigeants et les supporters gabonais qui souhaitent voir leur sélection prendre part à la CAN 2019 chez le voisin camerounais. « Ne pas se qualifier pour le Cameroun à côté c’est une catastrophe », a déjà laissé entendre Alain Claude Bilié By Nzé, le Ministre des Sports.

Pour l’heure, aucun nom n’a filtré pour remplacer Antonio Camacho. Le Fégafoot s’accorde quelques jours de réflexion. Le Gabon affronte le Soudan du Sud le 10 octobre prochain pour le compte de la 3ème Journée des Eliminatoires CAN 2019.

- Advertisement -

S.B.