Eliminatoire CAN 2019 : Suspendue par la FIFA, la Sierra Leone risque une disqualification

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Zurich (© 2018 Afriquinfos)- Depuis vendredi dernier, la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA) est suspendue de toute activité liée à la FIFA. La faitière du football à l’échelle mondiale a suspendu la SLFA en raison d’ingérence des autorités politiques du pays.

On l’a sentait venir et elle n’a pas manqué. La sanction de la FIFA est intervenue suite à la violation de son sacro-saint principe de non-ingérence. Depuis la destitution par les autorités du pays de la présidente de la Fédération sierra-léonaise de football, Mme Isha Johansen et de son Secrétaire Général, Chris Kamara, impliqués dans une affaire de corruption présumée, la réaction de Zurich était attendue.

Considérant qu’il s’agit d’une ingérence gouvernementale, la FIFA a prononcé la suspension de toutes les équipes nationales de la Sierra Leone et de tous ses clubs au niveau international. Les programmes d’aide au développement sont également gelés. Comme à chaque fois dans ces cas-là, la FIFA exige que les personnes concernées soient sans délais rétablies dans leurs fonctions.

Cette suspension intervient alors que la Sierra Leone affronte le Ghana les 11 et 15 octobre prochains dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires CAN 2019. Si la sanction n’était pas levée jusque-là, les Leone Stars ne pourront pas croiser les crampons avec les Black Stars et risquent une disqualification.  Les autorités de Freetown n’ont donc plus que quelques jours pour répondre aux injonctions de la FIFA.

- Advertisement -

Boniface.T.