Des Bleus plus blacks-blancs que beurs offrent à la France son 2è Mondial !!!

Afriquinfos
5 Min de Lecture

MOCKBA (© CHRONIQUE «WORLD CUP 2018 SPIRIT» Afriquinfos) – Malgré des statistiques de possession de balle en faveur de la Croatie (66% contre 34%) et sa domination technique de la finale, la France a fait montre d’un exceptionnel réalisme ; en battant son adversaire sur le score 4-2.

 

Contrairement à ses précédents matches en phase d’élimination directe du Mondial 2018, l’équipe de France a été mangée dans l’entrejeu par la formation croate une bonne partie de cette finale ce 15 juillet. Au point de ne se procurer sa première occasion qu’à la 16è grâce à Mbappé et Griezmann. Ce dernier arrache justement un coup franc inexistant à la 16è minute qui aboutit à l’ouverture du score, via un but contre son camp de Mario Mandzukic. Les Croates qui avaient assis une domination technique sur cette entame de match recolleront à la marque à la 27è minute, grâce à une excellente conclusion d’Ivan Perisic.

«Nous n’avons pas fait un énorme match, mais nous avons fait montre de bonnes qualités mentales», concédera Didier Deschamps au terme de la rencontre ! Le tournant de cette finale en première mi-temps se jouera à la 33è minute, quand sur un corner, le buteur Perisic manipule le ballon de la main ; après une valse d’hésitation, l’arbitre argentin Nestor Pitana consulte la VAR et accorde un pénalty aux Français ! A. Griezmann ne rate pas l’occasion de donner l’avantage à ses coéquipiers (2-1 au marquoir).

- Advertisement -

Avec leur courage et détermination habituels, les Croates repartent à l’abordage, mais n’arrivent pas à conclure. C’est la cas d’A. Rebic à la 39è minute. Très peu à l’aise sur le plan psychologique, la France est rentrée à la pause certes avec une avance au marquoir, mais n’a enregistré qu’un tir vers le but de Subasic, contre 7 vers les filets de Hugo Lloris.

 

La seconde mi-temps du réalisme

Au retour des vestiaires, les Croates repartent très vite à l’abordage et remettent de nouveau le pied sur le ballon. Une nouvelle domination concrétisée par une frappe soudaine d’A. Rebic à la 46è minute. Une échappée de Mbappé à la 51è minute conclue par une frappe détournée par Subasic viendra rompre timidement cette domination croate. La sortie surprise de N. Kanté à la 53è minute (remplacée par Steven Nzonzi) installera un peu plus le doute dans l’esprit des Français. Un temps faible des Bleus que P. Pogba viendra rompre sur un rush de l’attaque française à la 59è minute. Les Croates se remettaient de ce but contre le cours du match quand K. Mbappé confirme définitivement le renversement de la donne dans cette rencontre ; à la 65è minute, en inscrivant son 4è but du tournoi et aussi le 4ème des Bleus.

La réduction inattendue du score de Mario Mandzukic (69è minute) sur une grave erreur de Hugo Lloris n’inversera pas le cours de cette rencontre, même si elle a ébranlé la confiance des Bleus pendant 20 minutes environ ! D. Deschamps essaiera entre-temps de rééquilibrer son équipe en faisant entrer C. Tolisso (à la 72è à la place de B. Matuidi) et N. Fekir (à la 80è, à la place d’O. Giroud) pour terminer la rencontre en 4-4-2. Visiblement entamée par trois précédents matches conclus par des prolongations ou des tirs au but, la solidité mentale des Croates ne servira pas à profiter du coup du sort servi par Lloris. Les créateurs Rakitic et Modric ne réussiront plus, malgré leurs efforts, à distiller de nouvelles bonnes balles à Kramaric (remplaçant de Rebic à la 70è) et Pjaca (remplaçant de Strinic à la 80è).

Cette victoire fondée sur le réalisme offre une seconde coupe du monde à la France. Didier Deschamps de son côté rentre à cette occasion dans le cercle hyper fermé des trois personnalités du foot international à avoir remporté le Mondial comme joueur et entraîneur (Mario Zagallo, Franz Beckenbauer et désormais D. Deschamps).   

 

Par Georges SAMIR