Carrière : Samuel Eto’o se considère comme le « meilleur joueur africain de l’histoire » et se prépare à devenir entraîneur

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Eto'o meilleur joueur africain
Eto'o meilleur joueur africain

Yaoundé (© 2019 Afriquinfos) A 38 ans, il a raccroché les crampons et se prépare à une reconversion en tant qu’entraineur. La légende du football africain, Samuel Eto’o dans une interview exclusive accordée à l’AFP est revenue sur son immense carrière. Comme à son habitude, l’ancien international camerounais, a fait montre de son franc parler légendaire.

Les titres qu’il a remportés, les centaines de buts qu’il a marqué, sa carrière longue de 23 ans à laquelle il a mis un terme, il y a seulement quelques semaines, Samuel Eto’o n’en est pas peu fier. Le Lion Indomptable se considère tout simplement comme le meilleur footballeur africain de tous les temps. Et lorsque le journaliste évoque George Weah, seul joueur africain à avoir gagné un Ballon d’Or, Samuel Eto’o lâche une punchline dont il a le secret : « J’ai beaucoup de respect pour tous ces aînés mais nos carrières sont là et parlent pour chacun de nous. Il y a des débats qui ne servent à rien. Je n’ai pas besoin de le revendiquer, c’est un fait. Qu’on l’accepte ou pas, c’est un fait », a-t-il déclaré.

Eto’o a-t-il la grosse tête ? Non répond l’ancien serial buteur du FC Barcelone. Samuel Eto’o a tout simplement un franc-parler qui dérange : « Quand vous êtes Africain, on vous juge toujours. Ce qui est inacceptable, c’est que les premiers (à le faire) ce sont toujours les Africains. Je les appelle souvent les +nègres de maison+ (rires). Ceux-là ne m’enlèvent rien car je suis fier d’être Africain, je n’ai pas de complexes… Quand je regarde d’où je viens et où je suis arrivé, je me dis que j’ai le droit d’être fier. Cela ne veut pas dire que j’ai une +grosse tête+, loin de là. Mais dans ce monde, on apprécie plus les marionnettes qu’autre chose, et je n’accepte pas de l’être » lâchet-il incisif comme à son habitude.

Le double champion d’Afrique a déjà une idée de ce qu’il eut faire après sa carrière de footballeur. Samuel Eto’o se voit entraineur mais pas n’importe lequel, un entraineur qui gagne comme il a gagné en tant que joueur : « Je sais que mon prochain défi sera, au minimum, de gagner comme entraîneur comme je l’ai fait en tant que joueur. J’aimerais le faire en Europe. Et puis un jour, retourner en Afrique et essayer de gagner là-bas. Je ne sais pas perdre » confie le néo retraité qui a repris ses études pour décrocher ses diplômes. 

- Advertisement -

Samuel Eto’o nous donne rendez-vous dans 12 ou 24 mois et même s’il n’irait pas dîner avec Pep Guardiola se voit plutôt entrainer dans son style car pour lui : « Le foot, c’est comme aller au théâtre : c’est beau d’aller au stade et d’y voir un beau spectacle ».  

Boniface T.