Après-Mondial 2018/Le temps des réformes : L’Argentine mise désormais sur ses jeunes talents en Europe

Afriquinfos
4 Min de Lecture
Equipe d'Argentine de football (photo, DR)

BARCELONE (© 2018 Afriquinfos) – Après sa douloureuse élimination en 8ème de finale du Mondial 2018, l’Albiceleste s’attaque à la refondation de son football. Dans l’exécution de ce chantier, les dirigeants argentins ciblent plusieurs centaines de jeunes footballeurs sélectionnables et éparpillés en Europe.

 

Des analystes du football argentin voyaient venir de profondes restructurations après la désillusion argentine de Russie 2018. Les décisions prises par la Fédération argentine de football (AFA) leur donnent raison. Elle va établir un vaste centre sur le «vieux continent» européen où de jeunes footballeurs argentins pourront y effectuer des séjours de préparation avant des rencontres de football. Ce centre qui aura pour base Marbella (dans le sud de l’Espagne), est le fruit d’un partenariat avec Marbella Football Center. «Sa principale fonction, c’est la détection, le conseil et l’entraînement des Albiceleste qui résident sur tout le vieux continent», a précisé la Fédération argentine sur son site internet. Elle a souligné également que Marbella «pourrait servir de base européenne» pour Léo Messi et ses coéquipiers.

Le temps presse visiblement pour les dirigeants argentins. Ils veulent vite donner corps à leur projet avant les grandes rencontres. Déjà Claudio Fabian Tapia le patron du football argentin a visité les installations. Toutefois, l’accord avec les propriétaires de Marbella n’est pas encore signé. Mais, c’est le signe du désir exprimé par l’Albiceleste de vite oublier le souvenir douloureux de Russie 2018 où l’Argentine, vice-championne du monde 2014 avec sa pléthore de stars, a affiché un visage calamiteux. Dans la foulée de la refondation annoncée, certains ont fait les frais de la nouvelle politique de restructuration. Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin, a été démis de ses fonctions. Il n’aura disputé en tout que 15 matches avec l’Albiceleste.

- Advertisement -

Regagner la belle image de l’Argentine

L’Argentine faisait partie des équipes favorites du Mondial 2018. Elle était très attendue en Russie. Mais, les Argentins ont déjoué tous les pronostics en se faisant sortir de la compétition en huitièmes de finale. Après avoir validé leur ticket dans les derniers instants du match qui les ont opposé aux Super Eagles du Nigeria, Messi et sa bande ont retrouvé de l’espoir pour la course à la finale. Mais leur espoir a été douché par l’équipe de France qui les a éliminés sur le score de 4-3. L’histoire a retenu que c’est Kylian Mbappé, 19 ans, qui a mis un terme au rêve argentin. Auteur de deux buts lors de cette rencontre, le prodige Franco-camerounais a confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Sa vitesse et son talent ont donné du fil à retordre à la défense et par ricochet à l’équipe argentine vieillissante. L’Albiceleste était justement l’une des vieilles équipes de Russie 2018. Un détail qui a certainement joué dans la prestation des footballeurs argentins lors de cette compétition. Pris sous cet angle, on comprend mieux la nouvelle politique de la Fédération argentine qui mise désormais sur ses jeunes talents.

 

Benoît EKLOU