Soudan du Sud/ Accord de Paix : tous les prisonniers politiques relaxés

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Juba (© 2018 Afriquinfos)- Après l’accord de paix signé en Août dernier, le Soudan du Sud se remet peu à peu de cinq années de guerre civile. Le Président Salva Kiir a accordé une grâce présidentielle à tous les prisonniers politiques et prisonniers de guerre du pays.

 

Depuis ce vendredi 28 septembre, plus aucun prisonnier de guerre ou prisonnier politique n’est dans les geôles sud-soudanaises. Tous ont été libérés sur ordre du président Salva Kiir dans le cadre de l’Accord de Paix signé, le mois dernier. Les partisans et combattants du Chef rebelle Riek Machar, des critiques du gouvernement de Juba et autres militants de la société civile, sont désormais libres. Déjà en août, le président sud-soudanais avait accordé une armistice générale à tous les chefs rebelles du pays dont son principal opposant, Riek Machar.  L’accord signé stipule également un partage du pouvoir. Riek Machar redeviendra l’un des cinq vice-présidents du pays.

Après 5 années de conflits armés et des dizaines de milliers de victimes, Juba entrevoit enfin la paix. L’un des tous derniers pays d’Afrique, à acquérir son indépendance en 2011, a basculer dans la violence après des allégations de tentative de coup d’Etat portées par le clan de Salva Kirr contre Riek Machar.

- Advertisement -

S.B.