Soudan du Sud/Accord de paix : Après 2 ans d’absence, Riek Machar de retour à Juba

Afriquinfos
2 Min de Lecture

 

 

 

 

- Advertisement -

 

Juba (© 2018 Afriquinfos)- Riek Machar est arrivé à  Juba ce mercredi 31 octobre. Le retour du chef rebelle, qui n’avait plus été vu dans la capitale sud soudanaise depuis deux ans, fait suite à la signature d’un accord de paix avec le pouvoir en place.

 

A sa descente d’avion ce mercredi, Riek Machar a été accueilli par le président Salva Kiir. Le chef rebelle doit en effet participer à une cérémonie célébrant la signature d’un nouvel accord de paix au Soudan du Sud. Les Chefs d’Etat de la sous-région seront à Juba pour entériner l’Accord de Paix signé le 12 septembre 2018 en Ethiopie et qui mettait fin à cinq ans de conflits armés. Omar El Béchir du Soudan, Sahle-Work Zewde  de l’Ethiopie, Yoweri Museveni de l’Ouganda ou encore le Chef d’Etat somalien sont attendus dans la capitale sud-soudanaise.

 

Une cérémonie au terme de laquelle Riek Machar doit retrouver son poste de vice-président.

Le chef rebelle avait fui Juba en 2016 après des combats meurtriers entre ses hommes et les forces gouvernementales.

Deux ans et demi à peine après son indépendance, le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 à Juba, lorsque M. Kiir, un Dinka, a accusé M. Machar, son ancien vice-président, de l’ethnie Nuer, de fomenter un coup d’État.

Lees combats ont fait plus de 380.000 morts et près de 4 millions de déplacés.

S.B.