Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine veut porter la collaboration russo-africaine à un tout autre niveau

Sotchi (© 2019 Afriquinfos)-  Dans un message qu’il a adressé aux participants du tout premier Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a tenu à les rassurer sur les bénéfices communs qu’ils tireraient de cette collaboration.

Le Forum économique Russie-Afrique se tiendra les 23 et 24 octobre prochains en marge du sommet Russie-Afrique. A quelques deux semaines de ces assises qui selon lui, seront « les plus marquantes des relations russo-africaines », Vladimir Poutine insiste sur les avantages que pourraient tirer les deux parties du renforcement de leur collaboration. « Les relations russo-africaines, qui ont traditionnellement été amicales et des partenaires privilégiés, se sont intensifiées considérablement ces dernières années, tant au niveau bilatéral que sous divers formats multilatéraux. Nous avons, non seulement réussi à préserver l’expérience acquise grâce à la coopération dans le passé, mais aussi, nous avons obtenu de nouveaux succès majeurs. Des tendances positives ont été observées en termes de chiffres d’affaires et de flux d’investissements, et des projets communs sont développés dans les industries extractives, l’agriculture, les soins de santé et l’éducation », a indiqué le Président russe.

C’est désormais le moment de profiter de ce Forum économique pour échanger et adopter des décisions constructives visant à renforcer cette coopération. « J’espère que de nouveaux domaines et formes de coopération seront définis pendant le Forum et des initiatives communes prometteuses seront présentées pour aider à porter la collaboration russo-africaine à un tout autre niveau et à développer nos économies et la prospérité de nos peuples ». Les entreprises sont disposées à partager leurs expériences et savoir-faire dans divers domaines avec les pays africains, laisse entendre Vladimir Poutine.

S.B.

Laisser un commentaire