Immigration/USA : pas de visas pour les personnes ne disposant pas de revenus suffisants

Washington (© 2019 Afriquinfos)- Dur ! dur de prétendre au « rêve américain » avec l’Administration Trump. Les lois pour freiner les entrées aux Etats-Unis ne cessent d’être durcies. La dernière en date qui entrera en vigueur en octobre prochain, interdit l’octroi de visas et de carte de résident temporaire aux personnes ne disposant pas de revenus suffisants.

Les personnes bénéficiant d’aides sociales, de bons d’alimentation, d’aide au logement ou de la couverture maladie dont les personnes à faibles revenus, ne pourront plus entrer aux Etats-Unis ou y rester pour une longue durée. L’administration américaine, se basant sur l’Immigration Act de 1882 qui autorise le gouvernement des Etats-Unis à refuser un visa à toute personne susceptible de devenir “une charge publique”, annonce cette nouvelle mesure qui interdit l’octroi de visas et de cartes de résident temporaire à cette catégorie de personnes.

La levée de bouclier des associations de défense des droits des migrants notamment le Centre national immigrant justice (NILC) ne s’est pas attendre. Elles annoncent qu’elles contesteront la nouvelle mesure devant les tribunaux, la qualifiant d’élément de discrimination raciale.

Donald Trump a fait de la question de la migration son argument premier de campagne. Les élections présidentielles prévues pour 2020, ne vont pas arranger les choses pour les candidats à l’entrée aux Etats-Unis.

S.B.