MenAfriVac permettrait d’économiser 120 millions de $

ecapital
1 Min de Lecture

Il s’agit d’un nouveau vaccin contre la méningite à méningocoque A, spécialement conçu pour éradiquer la pandémie dans les 25 pays africains de la ceinture de la méningite. Chaque dose coûte 0,50$.

Moins de 10 années et près de 50 millions $ auront suffi à élaborer MenAfriVac. En effet, ce type de produit demande généralement des investissements bien plus importants.

Le vaccin a été officiellement lancé à Ouagadougou hier en présence de la Directrice Générale de l’OMS, Margaret Chan, et du Président, Blaise Compaoré. Après le Burkina Faso, le Mali et le Niger bénéficieront de ce vaccin grâce à la collaboration de Médecins Sans Frontières, l’UNICEF et l’Alliance Globale pour la Vaccination et l’Immunisation (GAVI), entre autres.

- Advertisement -

MenAfriVac a été fabriqué par Serum Institute of India Ltd et développé grâce à l’investissement de Projet Vaccins Méningite, un partenariat entre l’OMS et l’association internationale PATH, et à la Fondation Bill & Melinda Gate.

Le vaccin devrait être déployé dans les 25 pays d’ici 2015, économisant ainsi les coûts de diagnostic et de traitement des malades qui s’élèveraient à 120 millions $ sur cette période.

Afriquinfos