Sécurité routière en Afrique : Marrakech abrite le tout premier Forum continental

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Marrakech (© 2018 Afriquinfos)- Des professionnels africains de la sécurité routière se retrouvent du 13 au 15 novembre 2018 à Marrakech pour prendre part à la première édition d’une assise dédiée à la question. Il s’agira au terme des travaux, de mettre en place une stratégie africaine de sécurité routière durable.

C’est autour du thème « sécurité routière en Afrique, facteur de développement durable », que pendant trois jours (13-15 novembre) que des professionnels, des acteurs institutionnels et des composantes de la société civile, débattront et procèderont à des échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine.

L’Afrique présente le risque de décès sur la route le plus élevé pour les usagers vulnérables qui sont les moins protégés notamment les piétons et les cyclistes (43% des victimes de la route), alors que ce taux n’atteint que 26% au niveau mondial. Il devenait donc urgent que des initiatives soient prises pour renverser cette tendance afin qu’elle ne compromette pas les potentialités économiques du Continent.

A Marrakech, les travaux consisteront à la mise en place d’une stratégie continentale. A cet effet, des thématiques telles : management stratégique et institutionnel de la sécurité routière, financement des programmes, pilotage des stratégies, intégration de nouvelles technologies, renforcement des capacités, intégration de la sécurité routière dans le management des entreprises etc… seront au menu des discussions. Rappelons que le Forum africain de la sécurité routière est une initiative du Comité national de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) du Royaume chérifien.

- Advertisement -

S.B.