Le Rwanda inaugure un barrage hydroélectrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le barrage, qui comprend deux turbines d'1,5 MW chacune, servira plus de 30000 consommateurs et a été construit grâce aux fonds de l'Union européenne (UE).

Les bénéficiaires du projet sont des foyers et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des entreprises du sud du Rwanda, qui auront ainsi accès à de l'électricité moins chère, plus fiable et propre.

L'inauguration de ce mini barrage hydroélectrique s'inscrit dans une période où plusieurs régions éloignées du petit pays est- africain connaissent des coupures d'électricité, et leur connexion au réseau devrait augmenter considérablement l'alimentation électrique de plus de 100 GWh.

- Advertisement -

Outre la réduction de l'énergie des foyers, le ministre rwandais des Infrastructures, Silas Lwakabamba, a expliqué que le nouvel accord devrait entraîner une baisse significative de l' impact de la consommation du bois de chauffage, qui demeure la source principale d'énergie dans le pays.

Près de 93 % de la population des zones rurales de ce petit pays d'Afrique dépendent encore beaucoup de cette ressource.   Des statistiques officielles montrent qu'au moins 80 % de l' électricité produite au Rwanda, principalement par des barrages hydroélectriques, sont livrés à la ville de Kigali et ses alentours, où seuls 5 % de la population rwandaise vit.

Le gouvernement rwandais, qui connaît une crise de l'énergie, a investi dans la diversification de ses sources, en passant notamment aux énergies renouvelables, qui couvriront au moins 70 % de la consommation d'énergie du pays d'ici 2020, selon les prévisions officielles.