L’UE annonce une aide de 200 millions d’euros pour le secteur agricole rwandais

ecapital
2 Min de Lecture

Cette nouvelle a été annoncée par l'ambassadeur Michael Ryan, dirigeant la délégation de l'Union européenne au Rwanda, en clôture de la seconde Réunion complète de haut-niveau des parties prenantes au programme de développement agricole africain, à Kigali.

Ces fonds seront investis d'ici à 2020 dans des domaines comprenant la construction d'infrastructures routières pour l'approvisionnement des agriculteurs, la nutrition, ou encore l'agriculture centralisée comme décentralisée.

"Nous apprécions ce que nous voyons dans le secteur agricole, nous apprécions ce que le ministère (de l'Agriculture) fait", a déclaré M. Ryan.

- Advertisement -

Le diplomate a déclaré que la délégation avait travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement rwandais et le ministère des Finances et qu'ils étaient parvenus à un consensus pour attribuer une partie de ces fonds par le biais d'une aide budgétaire sectorielle.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Finances, et une décision a été pris en conséquence pour convertir près de 80% de notre soutien agricole sous la forme de soutien budgétaire sectoriel versé directement au Trésor public avec des buts et objectifs prédéfinis", a-t-il déclaré.

L'UE est impressionnée par le modèle rwandais d'inclusion du secteur privé dans le dialogue sur la croissance du secteur agricole, a déclaré M. Ryan.

Le ministre rwandais des Finances, Claver Gatete, a déclaré que le secteur agricole était au coeur de la transformation économique, contribuant à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique.

La contribution de ce secteur à la réduction de la pauvreté était d'environ 50% dans la stratégie de développement économique précédente, selon M. Gatete.

Le secteur agricole emploie environ 80% de la population du Rwanda.