Le Rwanda accueille à nouveau des réfugiés en provenance de Libye

Kigali (© 2019 Afriquinfos)- Une nouvelle vague de réfugiés en provenance de centres de détention en Libye, a atterri à Kigali dimanche dernier. Au nombre de 116, leur évacuation a été rendue possible grâce à la collaboration entre les autorités rwandaises et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

Comme annoncé par Paul Kagamé, son pays accueillera des réfugiés africains retenus dans les centres de détention en Libye. Une nouvelle vague est arrivé dimanche, plus d’une centaine, principalement des réfugiés vulnérables : des jeunes de moins de 18 ans qui ont été séparées de leurs parents et de leur famille élargie mais aussi des bébés au bas âge. Ces personnes ont été identifiées sur la base d’évaluations de leur vulnérabilité. En raison du nombre limité de places disponibles pour l’évacuation et la réinstallation, la priorité est accordée aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les enfants non accompagnés, les survivants de la torture et d’autres abus, ainsi que les personnes ayant besoin de soins médicaux

Le groupe arrivé à Kigali dimanche comprend des ressortissants originaires d’Érythrée pour la plupart. Par ailleurs, un petit nombre des réfugiés sont également originaires de Somalie, d’Éthiopie, du Soudan et du Soudan du Sud.

Ces personnes ont obtenu le statut de demandeur d’asile pendant l’examen de leur cas et la recherche d’autres solutions – notamment la réinstallation, le retour librement consenti dans les pays d’asile précédents, le retour volontaire dans les pays d’origine lorsque c’est possible et l’intégration locale au Rwanda.

S.B.

Laisser un commentaire