Accueil Reste du Monde L’Espagne souhaite des relations économiques plus étroites avec l’Afrique

L’Espagne souhaite des relations économiques plus étroites avec l’Afrique

M. Rajoy a déclaré aux dirigeants africains réunis pour le sommet de l'Union africaine (UA) que la croissance en Afrique offrait à l'Europe une perspective de reprise alors qu'elle-même restait embourbée dans la crise économique.

"Alors qu'en Europe nous luttons contre la récession, nos voisins du sud continuent d'enregistrer une croissance d'environ 5% ", a-t-il dit.

Les échanges commerciaux entre l'Espagne et l'Afrique ont progressé d'environ +250 % au cours des 10 dernières années, a-t- il dit.

"Nos investissements sur le continent restent faibles, mais ils n'ont pas cessé de croître, même pendant la crise", a déclaré le Premier ministre espagnol, "il ne serait que naturel que l'Espagne, plus proche voisin de l'Afrique en Europe, ait une relation avec ce continent plus forte que ce qu'elle est actuellement".

M. Rajoy a déclaré être sur place pour rechercher davantage d'opportunités de commerce et d'investissement avec les pays d' Afrique.

"Je suis ici pour réaffirmer que l'Espagne veut participer à la Renaissance africaine », a-t-il ajouté.

Les dirigeants africains ont ouvert jeudi à Malabo le 23ème sommet de l'UA, autour du thème "Agriculture et sécurité alimentaire".