Elimination de Khadafi: Obama se culpabilise de «n’avoir pas été assez présent», après l’intervention initiée par Sarkozy

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Mais bien avant cette déclaration, le Président avait reconnu dimanche sur une chaîne de télévision américaine que le manque de suivi après l’intervention militaire coalisée en Libye était «sa pire erreur».

Depuis l’intervention militaire de l’OTAN en 2011, la Libye traverse une crise ultra complexe avec jusqu’à peu des Gouvernements rivaux, soutenus par des milices ennemies, laissant la voie libre à la montée en puissance de terroristes à tous crins de l’Etat Islamique et d’autres obédiences assimilées.

Interrogé par  la chaîne «Fox News» dimanche dernier sur la question, «Votre pire erreur ?», Obama a répondu: «Probablement le fait d’avoir échoué à préparer le jour d’après en intervenant en Libye, ce qui je pense était la bonne chose à faire». En mars dernier, Barack Obama avait déjà sévèrement critiqué le suivi de l’intervention militaire en Libye de 2011 de David Cameron et de Nicolas Sarkozy, dans un autre entretien accordé au magazine «The Atlantic».

Un retour au calme à Tripoli?

- Advertisement -

Récemment, un processus fragile sous l’égide de l’ONU a permis la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale. Depuis son arrivée le 30 mars à Tripoli, ce gouvernement autoproclamé de Fayez al-Sarraj et reconnu par la communauté internationale, cherche à s’imposer comme une force de rassemblement face aux autorités rivales de Tripoli et face aux autorités de l’Est basées à Tobrouk. Par ailleurs, une réunion de la Communauté internationale en soutien au gouvernement libyen d’union nationale s’est tenue ce mardi 12 avril à Tunis.

Georges SAMIR