Afrique en marche

ecapital
5 Min de Lecture

Djibouti et le Yémen signent un mémorandum d'entente sur la sécurité

 DJIBOUTI  – Djibouti et le Yémen ont convenu samedi de renforcer leur coopération dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre l'immigration clandestine. Un mémorandum d'entente en la matière a été signé par le ministre djiboutien de l'Intérieur, M. Hassan Omar Mohamed, et son homologue yéménite, le général Abdoulakader Mohmaed Khadaani, qui effectue depuis vendredi une visite de travail de 72 heures à Djibouti. "Les problèmes du Yémen sont aussi les problèmes de Djibouti, nous avons une frontière maritime avec nos frères yéménites, et c'est pour cela qu'il est de notre devoir d'œuvrer ensemble au maximum pour renforcer la sécurité dans nos deux pays", a déclaré le ministre djiboutien de l'Intérieur, M. Hassan Omar Mohamed, lors d'un point de presse tenu à l'issue de la signature de ce mémorandum d'entente.

Le représentant de l'ONU pour la Somalie reçu par le président djiboutien

- Advertisement -

DJIBOUTI  – Le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, Nicholas Kay, qui effectue sa première visite à Djibouti depuis sa nomination à ce poste en avril dernier, a été reçu samedi par le chef de l'Etat djiboutien, M. Ismail Omar Guelleh. Introduit par la coordonnatrice du système des Nations Unies à Djibouti, M. Kay a présenté au Président Guelleh les nouvelles missions de l'ONU en Somalie ainsi que l'évolution de la situation et les derniers défis à relever pour pacifier ce pays déchiré par plus de deux décennies de guerre civile. Interrogé à sa sortie de cet entretien par la presse sur le regain de tensions dans la région du Jubaland et plus précisément dans la ville de Kismaayo, le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, a affirme que la position des Nations Unies était toujours de trouver des sorties de crise à travers le dialogue et un processus de réconciliation soutenus par le gouvernement fédéral de Mogadiscio et regroupant toutes les parties concernées dans cette région du Jubaland.

L'Afrique du Sud et le Mozambique vont coopérer dans la lutte contre le braconnage des rhinos

JOHANNESBURG  – L'Afrique du Sud et le Mozambique vont travailler ensemble dans la lutte contre le braconnage des rhinos dans le parc transfrontalier Great Limpopo, a annoncé samedi le ministère sud-africain des Eaux et des Affaires environnementales. Le parc Great Limpopo a été mis en place en 2002 par l'Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe.  Le ministre sud-africain des Eaux et des Affaires environnementales, Edna Molewa, a eu un entretien le ministre mozambicain du Tourisme Carvalho Muaria vendredi à Maputo. "Nous avons eu des discussions franches avec nos collègues du Mozambique. Nous allons travailler ensemble pour faire face au braconnage", a déclaré Molewa.

Au total 408 rhinos ont été tués en Afrique du Sud depuis le début de l'année. Dans le Parc national de Kruger, qui fait partie de Great Limpopo, en a perdu 250. Le gouvernement sud-africain a déclaré que les pertes accrues des rhinos le pousse à dialoguer avec ses voisins.

 New York Forum Africa est une vitrine et le porte-voix d'Afrique, dit la première dame gabonaise

 LIBREVILLE  – La première dame gabonaise Sylvia Bongo Ondimba a déclaré samedi à Xinhua que le New York Forum Africa, tenu à Libreville, est "une vitrine et le porte-voix d'Afrique". "Libreville accueille la seconde édition du New York Forum Africa. Cet événement est une initiative unique en Afrique. Pendant trois jours, des décideurs économiques et politiques, des entrepreneurs et des leaders d'opinion sont rassemblés autour d'une cause qui me tient particulièrement à cœur, le développement de l'Afrique", a-t-elle dit.  "Notre continent est en pleine réinvention. Nos villes se modernisent; nos économies deviennent plus solides. Nous posons aujourd'hui les jalons d'un avenir serein pour nos enfants", a-t- elle indiqué.  "Le New York Forum Africa constitue la vitrine et le porte-voix d'Afrique, et le lieu de dialogue et de partage réunissant les forces qui agissent au quotidien pour faire de notre continent un modèle de croissance", a-t-elle réitéré.