Revue de la presse rd-congolaise du 26 octobre 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

     Des combats violents opposent, depuis l'aube de ce vendredi, les éléments des Forces  armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23)dans la localité de Kanyamahoro, en territoire de Nyiragongo, ont affirmé quelques habitants de la cité Kibumba au téléphone par l'ACP.

    

- Advertisement -

     La Prospérité

     Tous les membres du gouvernement ainsi que leurs cabinets sont interdits d'effectuer des missions à l'extérieur du pays et, ils doivent préparer des dossiers, pour la remise-reprise. Voilà une des mesures que vient de prendre le Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo. Cela, en exécution des décisions prises par le chef de l'Etat,Joseph Kabila, lors de son adresse aux deux Chambres du Parlement réunies en congrès,  le mercredi dernier. En effet, dans une note circulaire signée le jeudi, le chef de l'Exécutif central a également interdit aux membres du gouvernement de conclure des nouveaux engagements financiers, marchés publics et de ne plus signer des contrats. Bien plus, Matata leur a demandé de ne plus céder,transférer et aliéner des actifs de l'Etat pendant cette période.

    

     Tempête des Tropiques

     Dans un communiqué signé par son porte-parole Marc Mawete, la Majorité présidentielle populaire (MPP) estime qu'il n'y aura pas de cohésion nationale tant que les prisonniers politiques ne seront pas libérés.Pour cette plate-forme proche d'Etienne Tshisekedi, le président Joseph Kabila respecter les engagements contenus dans son discours à la nation prononcé le mercredi dernier, devant les deux chambres du Parlement réunies. Pour la MPP, le château de cartes des concertations nationales risque de s'écrouler sous le poids des incohérences de la démarche politique de son initiateur.