RDC : Tshisekedi évoquer la pacification de l’est de la RDC

Kampala (© 2019 Afriquinfos)- En Ouganda ce samedi 9 novembre pour une visite de deux jours, Félix-Antoine Tshisekedi va rencontrer son homologue Yoweri Kaguta Museveni. Au menu des discussions entre  les deux chefs d’État, s’incruste la question de la pacification de la partie est de la RDC.

La République démocratique du Congo (RDC) souhaitait la mise en place d’un état-major intégré afin d’éradiquer les groupes armés locaux et étrangers. Deux réunions ont eu lieu à Goma, l’Ouganda y a participé. Mais à la dernière minute, les représentants de l’armée ougandaise ont fait part de leurs réticences à voir le Rwanda et même le Burundi se déployer au Congo.

La tension règne entre Kampala et Kigali depuis des mois. Malgré un protocole d’accord signé il y a plusieurs mois entre les deux pays sous l’égide de Félix Tshisekedi et de son homologue angolais Joao Lourenco, le torchon brûle toujours entre les deux voisins. Le président congolais s’était vu confier par la région la mission de réconcilier les deux capitales. Mais selon un haut responsable sécuritaire congolais, « les deux chefs d’État ne voulaient rien entendre ».

D’autres dossiers sécuritaires à savoir : le retour des ex-rebelles du M23, la lutte contre les ADF, les arrestations de pêcheurs sur les eaux du lac Albert, qui sépare la RDC et l’Ouganda, feront l’objet de discussion entre Felix Tshisekedi et Yoweri Museveni.

Innocente Nice

Laisser un commentaire