RDC : Kabila procède à plusieurs nominations dans l’armée

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-En RDC, le président Joseph Kabila a procédé à un remue-ménage au sein de l’armée, selon un communiqué lu à la télévision nationale.

Désormais c’est le général Célestin Mbala Munsense qui occupe le poste de chef d’État-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), tandis que le général John Numbi prend la tête de l’inspection générale de l’armée.

Quant au général Didier Etumba, chef d’État-Major depuis dix ans, il est mis à la retraite et remplacé par le général Célestin Mbala Munsense.

Les renseignements militaires seront à présent pris en charge par les généraux Amisi Kumba alias Tango Four et Delphin Kahimbi.

- Advertisement -

Au poste d’inspecteur général des FARDC, on a désormais le général John Numbi, l’un des généraux promus. Ex-chef de la police congolaise. En 2010, il avait été suspendu après l’assassinat de l’activiste Floribert Chebeya, tué dans le quartier général de la police.

Pour les proches de cet activiste assassiné il y a huit ans, le général John Numbi, est considéré comme le commanditaire de ce crime.

C’est  bien curieux que ces mutations interviennent cinq mois avant l’élection présidentielle prévue pour se dérouler le 23 décembre prochain. Un scrutin, faut-il le préciser, qui doit organiser la succession du président Kabila.

Au pouvoir depuis 2001, la constitution interdit à l’actuel chef d’Etat très controversé, de se présenter pour un autre mandat présidentiel.

Vignikpo Akpéné