Présidentielle en RDC : un sondage place Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en tête des intentions de vote

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- Voilà un sondage qui n’est pas du goût du pouvoir de Kinshasa à quelques semaines de l’élection présidentielle en RDC. Un sondage publié pardi donne deux opposants favoris du scrutin.

Felix Tshisekedi, 36% ; Vital Kamerhe, 17% ; Emmanuel Ramazani Shadary, 16%. Ce sont là, les résultats d’un sondage réalisé par par l’organisation congolaise Bureau d’Études, de Recherches, et de Consulting International (BERCI) et le Groupe d’études sur le Congo (GEC) de l’Université de New-York. Les chiffres rendus publics mardi positionnent ainsi le président du parti d’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en tête des intentions de vote. Vient ensuite Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale. Le candidat du parti au pouvoir, Emmanuel Ramazani n’arrive qu’en troisième position. Les Partisans de la coalition présidentielle contestent les résultats de ce sondage qui intervient alors que la présidentielle est fixée au 23 décembre prochain.

Du côté de l’opposition, on s’en réjouit alors même que les tractations se poursuivent pour présenter un candidat unique. Sept leaders de l’opposition se concertent à cet effet et ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’y engagent avant le 15 novembre 2018. Ils ne boycotteront pas non plus le scrutin à venir. Au cours d’une marche organisée le week-end écoulé, l’opposition continuent néanmoins de contester les conditions de préparation du scrutin, notamment la machine à voter qu’elle souhaite voir retirer. Une revendication qui concordent avec celle de 70% des sondés qui ne sont pas favorables à son utilisation.

S.B.

- Advertisement -