Accueil R.D. Congo Présidentielle en RDC : L’opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique

Présidentielle en RDC : L’opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique

Présidentielle en RDC : L’opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique

Genève (© 2018 Afriquinfos)- Réunis à Genève depuis vendredi dernier, les sept ténors de l’opposition congolaise ont désigné ce dimanche, Martin Fayulu comme candidat commun, en vue de la présidentielle du 23 décembre prochain.

Surprise du Chef ! Ce ne sera ni Félix Tshisekedi, ni Vital Kamerhe comme l’annonçait les nombreux sondages sortis ces derniers mois. Les négociations entamées en Afrique du Sud et qui se sont poursuivies cette fin de semaine en Suisse, ont conduit au choix du Député Martin Fayulu  comme candidat commun  de l’opposition congolaise. Celui-ci aura la mission de fédérer toutes les voix afin de mettre fin au règne de Joseph Kabila au pouvoir depuis 18 ans et qui barré par la Constitution, a positionné son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de la mouvance présidentielle.

Etaient au manœuvre pour prendre cette importante décision, les sept leaders des principaux partis d’opposition en RDC.  L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, Moïse Katumbi, opposant en exil, Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre et ancien vice-président, barré de la course à la présidentielle et les 4 candidats, Freddy Matungulu, Félix Tshisekedi, président du parti historique d’opposition (UDPS), Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale passé à l’opposition et le député Martin Fayulu.

Ce sera donc ce dernier, le porte-flambeau de l’opposition au prochain scrutin présidentiel fixé au 23 décembre. Une fois, cette étape passée, l’opposition congolaise peut désormais parler d’une seule voix notamment concernant l’utilisation ou non de la machine à voter qui constituait jusque-là, une pomme de discorde.

S.B.