Paris-Kinshasa : une aide inédite de 65 millions d’euros pour soutenir le développement de la RDC

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Le président congolais, Félix Tshisekedi a pris une part active au Sommet de Paris sur la paix. Il a dans la foulée eu un tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron à l’issue duquel une aide de 65 millions d’euros a été annoncée au bénéfice de la RDC.

Après sa mise en ban par la Communauté internationale sous l’ère Kabila, la RDC mène depuis quelques mois une offensive diplomatique qui a mené son Président, Felix Tshisekedi dans plusieurs capitales européennes. Sa mission, obtenir des financements pour amorcer le développement de son pays. A Paris où il était depuis lundi, Félix Tshisekedi a bénéficié d’une enveloppe de 65 millions d’euros.

Ses fonds selon l’Elysée, serviront apporter de l’aide en matière d’éducation. Vingt-trois millions seront débloqués pour accompagner le projet de gratuité de l’éducation. Le pays sera également soutenu sur les questions de santé. Le président français a assuré que la France multiplierait les actions concrètes dans de nombreux autres domaines tels que l’agriculture, l’environnement ou encore la francophonie.

Paris entend en outre aider Kinshasa dans la lutte contre les groupes armés, dans l’Est du pays. Le domaine du renseignement et de l’équipement militaire sont aussi concernés par ce partenariat. La France sera également aux côtés de la RDC s’agissant des actions diplomatiques à mener afin qu’au niveau de l’ONU des sanctions ciblent les leaders des groupes rebelles qui sévissent dans la région du Kivu.

Boniface T.

Laisser un commentaire