Accueil R.D. Congo Tenue prochaine à Kinshasa d’une table ronde sur l’éducation et son rôle dans la consolidation de la paix

Tenue prochaine à Kinshasa d’une table ronde sur l’éducation et son rôle dans la consolidation de la paix

Tenue prochaine à Kinshasa d’une table ronde sur l’éducation et son rôle dans la consolidation de la paix

Selon la source, l'un des principaux objectifs de la table ronde de Kinshasa est de renforcer la coopération en cours entre les organismes impliqués dans l'éducation en Afrique, avec un large éventail d'acteurs de l'éducation afin d'accroître le développement de l'enseignement, de la recherche et des services consacrés à la culture de la paix.

Ces assises réuniront les représentants des ministères de l’Education, dont des décideurs, des concepteurs des curricula scolaires, des institutions de développement, des donateurs ainsi que les partenaires de la société civile de cinq pays de la région — Liberia, Kenya, Zimbabwe, RDC et Côte d'Ivoire — qui vivent des situations de conflit et de fragilité.

Le document de l'ADEA souligne que les participants débattront des politiques et pratiques éducatives susceptibles de soutenir l’éducation comme "moyen pour consolider, maintenir et favoriser la paix en vue de contribuer à la cohésion sociale, la stabilité politique et le développement économique".

L'ADEA a pour mission notamment de promouvoir le dialogue et le partenariat, de développer un consensus sur les questions de politiques éducatives en Afrique et de renforcer les capacités des ministères africains à formuler, gérer et mettre en oeuvre des politiques éducatives.