La Congolaise Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI 2019

Paris (© 2019 Afriquinfos)-La Congolaise Céline Banza est la lauréate du Prix Découvertes RFI 2019,    organisé par  RFI et destiné à promouvoir les jeunes talents des musiques africaines.

Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse, Céline Banza est tout cela à la fois une artiste curieuse et polyvalente a séduit le jury qui a délibéré en sa faveur. Agé de 22 ans elle a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi, où elle joue son propre rôle.

Mais par-dessus tout, il y a la musique, la chanson. C’est au sein des Studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la RDC, que Céline Banza fait ses premiers pas de choriste. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène, sa première scène à l’alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l’Institut National des Arts.

En 2017, elle participe également à l’émission The Voice Afrique francophone qui la conforte dans son envie d’entamer une carrière musicale et lui fixe un objectif : celui de gravir peu à peu les marches et d’occuper le devant de la scène. Elle crée ensuite son groupe Banza Musik.

Avec cette récompense, c’est une nouvelle impulsion qui est donnée à la jeune congolaise et des encouragements de la profession sur le chemin qu’elle s’est choisie. C’est également l’occasion pour Céline de faire entendre sa musique à un public beaucoup plus large…

Initié par RFI, le concours Prix Découvertes au fil des années a révélé des artistes devenus pour certains des icônes de la musique africaine comme Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou & Mariam et l’an dernier le jeune chanteur rwandais Yvan Buravan.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire