Promotion des énergies propres : l’ONU se félicite des efforts du Royaume chérifien

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-  A compter de ce mercredi 12 septembre jusqu’au 14 septembre prochain, se tient à San Francisco aux Etats-Unis, une réunion sur le climat à laquelle prend part, des acteurs aux niveaux national, régional et local, ainsi que des entreprises et des organisations philanthropiques. C’est en prélude à cette rencontre que le Secrétaire général de l’ONU a prononcé un discours dans lequel, il se réjouissait des efforts fournis par le Maroc pour la promotion des énergies propres.

La construction par le Maroc d’un complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate a retenu l’attention d’Antonio Guteress. Le Secrétaire Générale de l’ONU a cité en exemple l’initiative des autorités marocaines en  déclarant dans son discours que « le Maroc construit une ferme solaire de la taille de Paris qui alimentera plus d’un million de foyers d’ici 2020 avec une énergie propre et abordable ». Le projet lancé en 2016  est entré en avril 2017, dans la quatrième et dernière phase de ses travaux. D’ici 2020, il ambitionne de devenir le plus grand complexe thermosolaire au monde. Construit  sur trois mille hectares et avec une capacité de production électrique de plus de 500 mégawatts, Noor fera du Maroc le modèle africain en matière de production d’électricité verte.

Pour le dirigeant onusien, à l’instar du Royaume chérifien, toutes les nations de la planète doivent désormais œuvrer pour la promotion de ces énergies qui sont plus compétitives, voire moins chères, que le charbon et le pétrole, surtout si l’on tient compte du coût de la pollution.

Antonio Guteress plaide également pour une plus forte implication de la communauté internationale dans les domaines de la production d’énergie durable, de l’économie verte et d’une meilleure utilisation des ressources naturelles. Le SG de l’ONU entend organiser à cet effet, en 2019 un Sommet sur le Climat.

- Advertisement -

S.B.