Madagascar/Présidentielle : Jour d’élection sur la Grande Ile

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Antananarivo © 2018 Afriquinfos)- Ce mercredi 07 novembre, les Malgaches en âge de voter convergent vers les bureaux de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle. Si trente-et-six (36) candidats sont sur la ligne de départ, trois (3), tous des ex-présidents de Madagascar font office de favoris.

Marc Ravalomanana (2002-2009), Andry Rajoelina (2009-2013) et Hery Rajaonarimampianina (2013-2018), seront sans nul doute, les favoris de l’élection présidentielle malgache dont le premier tour se tient ce mercredi. Lors de la campagne, les trois ex présidents ont donné le ton en déployant des moyens colossaux pour séduire les 10 millions d’électeurs du pays. Des millions de t-shirts et des gadgets à l’effigie de ces candidats, ont été distribués à travers le pays où aucune loi ne fixe le plafond pour les dépenses de campagne. Les trois ex-chefs d’Etat n’ont donc pas lésinés sur les moyens jugés «  indécents » et « disproportionnés » par rapport aux 33 autres candidats, par l’ONG Transparency International.

Cette élection est suivie de près par des observateurs internationaux dont la crainte est que Grande Ile bascule à nouveau dans les violences politiques alors que le pays est déjà en proie à une paupérisation inquiétante, et tient le haut du pavé dans le classement des pays les plus corrompus au monde (155ème sur 180). Ces dernières années les crises politiques notamment celle de 2009,  soldée par des centaines de morts, ont mis un coup d’arrêt à  son essor économique.

Les candidats notamment les trois anciens chefs d’Etat ont axé leurs campagnes sur des politiques de développement jugées creuses par de nombreux observateurs, car sans financements. Néanmoins, des millions de Malgaches bien que désabusés vont ce mercredi aux urnes pour choisir celui qui répondra le plus à leurs aspirations et devront y retour le 19 décembre si deuxième tour il y a.

- Advertisement -

Boniface.T.