Ping et Dlamini-Zuma font ami-ami à New York

ecapital
3 Min de Lecture

On les disait brouillés pour la vie, incapables de dépasser la fâcherie provoquée par les propos aigres-doux tenus par l’un et l’autre lors de la campagne qui a abouti, en juillet dernier, à l’élection de la Sud-Africaine face au Gabonais, alors candidat à sa propre succession. Ce n’est visiblement pas le cas. Jean Ping et Nkosana Dlamini-Zuma ont entamé, ensemble, une visite officielle à New York, où ils prendront part à une série de réunions et d’activités en marge de 67e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’ouvre ce mardi 25 septembre autour d’un thème pour le moins abscons : « L’Ajustement ou le règlement de différends ou de situations par des moyens pacifiques. »

Au menu de leur séjour new-yorkais : un Forum sur le Soudan et le Soudan du Sud, prévu le 27 septembre et co-présidé par Jean Ping et le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Les dirigeants de l’Union Africaine (UA) prendront également part à un mini-sommet sur la Somalie ainsi qu’à deux réunions, l’une consacrée au Sahel, l’autre, à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, la délégation venue d’Addis-Abeba travaillera au renforcement du partenariat entre l’Union Africaine et différents regroupements régionaux : Ligue arabe, Etats d’Amérique du Sud. Sur ce dernier point, une réunion ministérielle du mécanisme de coordination du Sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA) se tiendra à New York, notamment pour examiner l’état d’avancement des préparatifs du IIIe Sommet de l’ASA prévu avant la fin de 2012.

- Advertisement -

Le programme de la délégation de l’UA comprend également plusieurs réunions. Consacrées, entre autres, à l’état de droit, sur la Guinée Bissau, sur la contribution de l’Afrique à l’Agenda de développement post-2015, sur l’économie nigériane.

Au cours de son séjour Dlamini-Zuma, première femme jamais portée à la tête de la Commission de l’UA, a eu un entretien bilatéral distinct avec Ban Ki-moon, le 23 septembre. Les deux interlocuteurs ont examiné les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l’UA et l’ONU, sur les questions relatives à la paix et la sécurité et dans le domaine de développement durable.

Jean Ping devait aussi être reçu en audience par le Secrétaire général. Le président sortant, qui doit tirer sa révérence début octobre, était accompagné de plusieurs commissaires, de son directeur de cabinet et de l’Observateur permanent (Représentant) de l’UA auprès des Nations unies.