Salem El-Badri, Maria Ramos et Ellen Johnson-Sirleaf sur la liste de « Forbes »

ecapital
3 Min de Lecture

Trois noms africains figurent dans le classement des hommes et femmes les plus puissants du monde. Ainsi, chez les hommes, le Libyen Abdalla Salem El-Badri occupe la 53ème place sur 68. Agé de 71 ans et résident à Vienne (en Autriche), ce père de 5 enfants est l’actuel secrétaire général de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole). Il doit son aura aux rôles-clés et difficiles qu’il joue dans la coordination de la production quotidienne de l’or noir dont le prix du baril ne cesse de s’envoler.

Des Africaines atypiques

 Chez les dames, le célèbre classement de « Forbes » a pris en compte une centaine de personnalités parmi lesquelles la Sud-Africaine Maria Ramos s’est hissée au 32ème rang. Elle fait partie de la fine fleur de l’élite de la Nation arc-en-ciel et est l’actuelle patronne du groupe de banques sud-africaines « Absa », filiale de la multinationale « Barclays ». Mariée et titulaire d’un Master scientifique, cette Africaine de 52 ans vivant à Johannesburg a occupé des postes influents dans le premier gouvernement post-apartheid de son pays ; notamment la direction du Trésor national sous l’ancien président Mandela.

- Advertisement -

Dans le même classement féminin, apparaît le nom d’une dame de 72 ans, désormais bien célèbre dans le paysage politique du continent noir. Il s’agit de la Libérienne Ellen Johnson-Sirleaf, première femme chef d’Etat en Afrique. Elle à créditer d’une détermination à reconstruire son pays ravagé durant de longues années par un conflit fratricide. A titre d’exemple, au cours de son premier mandat qui prend fin dans quelques mois, elle a fait passer les allocations budgétaires réservées à l’Enseignement supérieur de 1,1 à 7,5 million de dollars. Par ailleurs, selon le Fmi (Fonds monétaire international), sous cette dame, le Libéria est devenu l’Etat au monde dont le Pib (Produit intérieur brut) bénéficie le plus d’investissements directs étrangers (près de 880 millions de dollars en 2009).

Les trois premières places dans le classement des « hommes les plus influents » de la planète selon « Forbes » sont respectivement occupées par le président Hun Jin Tao de la Chine, Barack Hussein Obama des Usa et le roi Abdallah Sad de l’Arabie Saoudite. Michèle Obama (première dame des Usa), et ses compatriotes Irène Rosenfeld et Oprah Winfrey (respectivement chef d’entreprise et icône médiatique) sont les mieux classées chez les dames.

Carlos Slim (Mexicain) les Américains Bill Gates et Warren Buffet sont quant à eux les « hommes les plus riches de la Terre », avec respectivement 74, 56 et 50 milliards de dollars de fortune.

Afriquinfos