Tintin au tribunal

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Bienvenu Mbutu Mondondo, un étudiant en sciences politiques d’origine congolaise, avait décidé de saisir la justice il y a de cela 4 ans. Il estimait que l’album d’Hergé était une œuvre de propagande en faveur de la colonisation et incitait à la violence raciale.

Le procès a traîné en longueur à cause des différents recours présentés par les deux parties. Mais début avril 2011, le Tribunal de Première Instance de Bruxelles s’est déclaré compétent pour juger l’affaire qui oppose Bienvenu Mbutu Mondondo et l’association française Le Cran à la maison d’édition Casterman et au détenteur des droits de gestion de l’œuvre, SA Moulinsart.

Aujourd’hui, les dates des plaidoiries ont été fixées. Les demandeurs ont donc rendez-vous le 30 septembre prochain au tribunal pour démontrer l’illégalité du contenu de «Tintin au Congo», tandis que les défenseurs s’exprimeront le 14 octobre en soutenant la liberté d’expression.

- Advertisement -

Si Mbutu et Le Cran obtiennent gain de cause, Casterman et SA Moulinsart devront retirer l’œuvre ou bien ajouter un avertissement à chaque exemplaire afin d’avertir le lecteur du caractère raciste de l’œuvre et du contexte de l’époque.

Afriquinfos