Showbiz/La mort de Joe Jackson prive la fratrie Jackson de son patriarche chaman !

Afriquinfos
5 Min de Lecture
Joe Jackson entouré de ses enfants (photo, DR)

CALIFORNIE (© 2018 Afriquinfos) – Décédé le mercredi 27 juin 2018, Joseph Walter Jackson plus connu sous le nom de Joe Jackson, fondateur des mythiques «Jackson 5», est mort d’un cancer du pancréas. Il a été porté en terre le 02 juillet dernier à Glendale (comté de Los Angeles, dans l’Etat de la Californie). Une disparition qui laissera des traces chez les Jackson.

 

Admis dans un hôpital de Las Vegas en juin dernier, le patriarche de la famille Jackson, âgé de 89 ans, a vu son état de santé se dégrader sérieusement les dernières semaines du mois de juin. Cependant, s’il a été un père aimable pour certains, pour d’autres au sein de la famille, Joe Jackson a été un dur ! Ces dernières années, Joe Jackson, père de onze (11) enfants, a souffert de graves ennuis de santé. Entre 2012 et 2015, il avait eu plusieurs accidents vasculaires cérébraux. Beaucoup au sein de la famille savaient que sa mort prochaine était actée… Joe Jackson le savait lui aussi, puisque quelques jours avant son décès, il avait twitté : «J’ai vu plus de couchers de soleil qu’il ne m’en reste». Sa mort était donc prévisible et ses proches notamment son épouse Katerine, accompagnée de ses filles Rebbie et Joh’Vonnie, et de sa petite-fille Yashi Brown, s’étaient rendues à son chevet les derniers jours de son hospitalisation. Malgré qu’il ait interdit que sa famille et ses proches lui rendent visite.

A sa mort, ses petits-enfants dont Paris et Prince Jackson (enfants de la star incontestée de la famille, Michael Jackson) ont tenu à lui rendre hommage. «Au cours de ces derniers instants, j’ai eu la chance de te dire tout ce que j’avais sur le cœur avant de te dire au revoir, écrit la jeune femme. Tous ceux qui sont venus te voir l’ont fait avec respect, amour et beaucoup de fierté dans leur cœur. Fiers de toi, d’être tes enfants, tes petits-enfants, tes arrières petits-enfants, fiers d’avoir ta force et de perpétuer cette dynastie que tu as passé ta vie à créer. Fiers d’être des Jackson. Tu as été le premier», a déclaré Paris.

- Advertisement -

De son côté, Prince s’était ému de la disparition de leur grand-père. «Cet homme est et sera toujours un exemple de volonté et de persévérance. Il n’a pas choisi le chemin le plus simple mais a fait ce qui était le mieux pour notre famille», a-t-il affirmé, avant d’ajouter : «Tu m’as appris à être fier du nom Jackson et ce que cela signifiait. Tu m’as appris à me battre face à l’adversité et la plupart d’entre vous m’ont montré leur force et leur intrépidité. Personne ne te remplacera. Vole librement jusqu’à ce que l’on se retrouve».

Des hommages qui doivent certainement faire retourner Michael Jackson dans sa tombe. De son vivant, les relations avec son père étaient très tendues. C’est pourquoi, à sa mort, Michael Jackson a déshérité son père en léguant la plupart de ses biens à sa mère Katerine. Environ 200 millions de dollars de son patrimoine ont ainsi été distribués à sa mère, à ses trois enfants et à des œuvres caritatives. La raison de cette haine viscérale de Michael Jackson à l’égard de son père est qu’il l’insultait et se moquait de son nez !

Joe Jackson, gloire et décadence

Il est né dans l’Arkansas le 26 juillet 1928. Après des tentatives infructueuses dans la boxe, c’est la musique qui va lui sourire. Marié à Katerine Scruse, Joe Jackson va fonder les «Jackson 5» après son aventure malheureuse avec le groupe musical «The Falcons». Très vite, les «Jackson 5» vont séduire le monde entier dans les années 60. Et c’est de ce mythique groupe qu’émergera plus tard, Michael Jackson ! C’est lui qui aura porté très haut le nom de la famille, puisque sa sœur Janet et bien d’autres membres de la famille et leurs neveux du «groupe 3T» n’auront jamais connu son ascension fulgurante. Cependant, Joe Jackson qui avait travaillé dans une scierie pour subvenir aux besoins de sa nombreuse progéniture n’a pas profité de la gloire de Michael Jackson… Un paradoxe, une perpétuelle guerre d’ego qui n’aura jamais permis à Joe et Michael de jouir collégialement des fruits de leurs durs labeurs.

 

Anani GALLEY & Xavier-Gilles CARDOZZO