Titre : Le Cap-Vert bientôt parmi les pionniers de la 5G en Afrique grâce à Huawei

Praia (© 2019 Afriquinfos)- Pour atteindre son objectif, notamment celui de figurer parmi les premiers pays d’Afrique à mettre en œuvre une technologie de cinquième génération (5G), le Cap-Vert  a abrité a Praia un atelier autour du « Promouvoir la 5ème génération de communications mobiles au Cap-Vert ».

S’adressant à la presse en marge de l’événement co-organisé par l’Agence de régulation économique multisectorielle (ARME) en partenariat avec la multinationale chinoise Huawei, le vice-Premier ministre, Olavo Correia, également ministre des Finances,

 a fait savoir que dans de nombreux domaines, son pays n’avait aucune compétence ni aucune courbe d’expérience et ne peut pas attendre 20 ou 15 ans avant que des jeunes aient ces compétences, a-t-il laissé entendre.

Raison pour laquelle il a été demandé à Huawei l’établissement d’un accord stratégique à moyen terme visant à faire du Cap-Vert une nation numérique et à introduire la 5G de manière progressive et programmée dans l’archipel.

Selon Olavo Correia, les techniciens analyseront la question et proposeront au gouvernement la meilleure façon de la traiter afin que la 5G puisse être introduite « au plus vite » au Cap-Vert.

« C’est le changement dont le pays a besoin. Vitesse, proximité de service, efficacité et transparence de gestion que la technologie permettra. Et nous, le gouvernement, voulons faire du Cap-Vert une nation numérique », a-t-il déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était temps de parler de la 5G, quand la 4G commence à peine, Olavo Correia a répondu que « la vitesse aujourd’hui est un problème clé ».

Selon le gouverneur, « les Cap-Verdiens doivent accélérer le rythme ».

« Si nous voulons une vie meilleure, un meilleur revenu, davantage d’opportunités, nous ne pouvons pas continuer avec la vitesse, la productivité et la qualité d’hier », a-t-il averti, ajoutant que « tout cela est arrêté » et que l’approche doit être changée.

Tout en précisant, sur le soutien de la Chine et, en particulier, de Huawei, une multinationale spécialisée dans les équipements de réseau et de télécommunications basée à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong.

Xavier-Gilles CAROZZO