Prix Nobel de physique 2018 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur les lasers

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Stockholm (© 2018 Afriquinfos)- Le prix Nobel de physique a été décerné ce mardi à trois chercheurs à savoir le Franco-Américain Gérard Mourou, 74 ans, l’Américain Arthur Ashkin, 96 ans, et la Canadienne Donna Strickland, 59 ans. Les travaux menés par ces derniers sur les lasers ont permis de développer des outils de haute précision utilisés dans l’industrie et la médecine.

D’après l’Académie royale des sciences à Stockholm, les découvertes-ci ont « révolutionné la physique des lasers » et à la conception « d’instruments de précision avancée qui ouvrent des champs inexplorés de recherche et une multitude d’applications industrielles et médicales ».

Arthur Ashkin le lauréat Nobel, (le plus âgé) de toutes catégories confondues a mis au point la « pince optique » qui permet de manipuler des organismes extrêmement petits comme les cellules, les particules et les virus à l’aide d’un faisceau laser.

« Ce nouvel instrument a permis à Ashkin d’accomplir un vieux rêve de la science-fiction: se servir de la pression de rayonnement de la lumière pour déplacer des objets physiques », a en outre précisé  l’Académie

- Advertisement -

Pour leur part, Gérard Mourou, polytechnicien, et Donna Strickland reçoivent conjointement l’autre moitié du Nobel de physique « pour leur méthode de génération d’impulsions optiques », publiée en 1985.

Ils ont inventé la technique d’amplification des lasers, appelée « Chirped Pulse Amplification (CPA) », qui génère des impulsions ultracourtes et de très haute puissance.

Les travaux des deux scientifiques ont également permis d’aboutir à des avancées nouvelles dans le domaine de la chirurgie réfractive de l’œil et de la cataracte outre  leur contribution à la physique du vide ou des trous noirs.

Donna Strickland : troisième femme à recevoir le Nobel de physique

Professeure à l’Université de Rochester aux Etats-Unis Donna Strickland, est la troisième femme à recevoir le Nobel de physique depuis sa création en 1901.

Titulaire d’un master en génie physique de l’Université McMaster en 1981 et d’un doctorat avec une spécialisation en optique de l’Université de Rochester en 1989, sa thèse de doctorat porte sur le « Développement d’un laser ultra-lumineux et d’une application à l’ionisation multiphotonique ».

Notons que les trois lauréats se partageront le prix de 9 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros) accompagnant la distinction.

V.A.