Darfour : l’UA et l’ONU recommandent des « mesures sévères » contre un chef rebelle

Afriquinfos
2 Min de Lecture

New York (© 2018 Afriquinfos)-  Le chef de la mission conjointe de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) et des Nations Unies (ONU) dans la région soudanaise du Darfour a recommandé lundi des « mesures sévères » du Conseil de sécurité de l’ONU contre le chef rebelle Abdul Wahid al-Nour.

Tous les efforts déployés jusqu’à présent pour intégrer le chef de l’Armée de libération du Soudan (ALS) au processus de paix ont échoué, a indiqué Jeremiah Mamabolo, représentant spécial de l’UA/ONU, et directeur de la Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD).

Il a appelé le Conseil de paix et de sécurité de l’UA à envisager des mesures sévères contre al-Nour, dans la mesure où « tout porte à croire qu’il préfère la violence et la lutte armée à une cessation des hostilités et à un processus politique », a déclaré M. Mamabolo au Conseil de sécurité.

« Il est extrêmement peu probable que sa position évolue dans un avenir proche. Le Conseil de sécurité devrait envisager des mesures sévères contre le chef de l’ALS », a déclaré M. Mamabolo par vidéoconférence depuis Johannesburg.

- Advertisement -

M. Mamabolo a indiqué qu’il continuait par ailleurs à dialoguer avec le gouvernement soudanais et les mouvements rebelles pour les aider à surmonter leurs divergences, afin qu’ils puissent définir et signer un document-cadre préalable aux négociations, ce qui permettrait de faciliter la signature d’un accord de cessation des hostilités et la reprise des pourparlers politiques.