Burundi : Lancement des activités de délimitation du littoral du lac Tanganyika

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre burundais ayant en charge l'environnement Jean-Claude Nduwayo a lancé vendredi en province de Bujumbura (ouest) les activités de délimitation du littoral du lac Tanganyika pour assurer sa protection.

La délimitation opérée sur une bande de 150 m à partir de la rive du lac s'inscrit dans le cadre de la mise en application du code de l'eau de 2012 en vue de protéger la biodiversité aquatique, a-t-il précisé.

Cette loi a été mise en place pour lutter contre les menaces auxquelles fait face cet écosystème aquatique, partagé par la Zambie, la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC).

- Advertisement -

Il s'agit notamment des constructions anarchiques et illégales sur le littoral, des pratiques inadaptées de pêche, l'existence des déchets, a-t-il fait savoir.

Par conséquent, ces mauvaises pratiques ont entrainé une pollution de l'eau, une perte de la biodiversité, notamment une baisse progressive de la quantité de poissons, la diminution de l' effectif des touristes, a déploré le ministre Nduwayo.

Pourtant, ce lac regorge une richesse en biodiversité notamment plusieurs espèces de poissons et constitue un réservoir d'eau douce, une voie pour le transport maritime, un site touristique, a- t-il fait remarquer.