Le Burundi enregistre des avancées dans la protection de la couche d’ozone

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a fait cette remarque lors d'une séance d'ouverture d'une formation de plus d'une centaine d'étudiants et frigoristes burundais.

Un programme de soutien aux ateliers de réparation des machines frigorifiques et des climatiseurs a été mise en oeuvre et a permis au pays de réduire sensiblement la consommation des diffé rentes substances réglementées par le Protocole de Montréal de la Convention de Vienne (Autriche), visant la protection de la couche d'ozone, a-t-il précisé.

De plus, le pays est à l'heure de la mise en oeuvre du plan de gestion des HCFCs (substances qui détruisent la couche d'ozone).

- Advertisement -

Le Protocole de Montréal prévoit une diminution progressive de 10 % des HCFCs d'ici 2015, jusqu'à l'élimination quasi totale d' ici 2030, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Programme des Nations Unies pour l' Environnement (PNUE), à travers son Programme d'Appui à la Conformité (CAP), est fortement impliqué dans les plans de gestion de l'élimination progressive des HCFCs dans une trentaine des pays africains dont le Burundi, a-t-il signalé.