Burundi : Les attraits touristiques du parc national de la Ruvubu non valorisés

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Parc national de la Ruvubu, qui couvre 50.800 hectares, constitue un échantillon d'écosystèmes naturels originaux de moyenne altitude sous la forme d'une mosaïque de savanes, forêts galeries, îlots de forêt dense et marais à papyrus.

D'après lui, son intérêt dépasse les frontières du Burundi puisqu'il s'agit d'un rare témoin de la transition entre forêt dense et savanes humides. Ces paysages lui donnent plusieurs sites à vocation touristiques tels que les collines et les plaines. Un autre atout touristique du PNR est la rivière Ruvubu qui regorge une richesse en biodiversité aquatique et des papyraies, a- t-il fait remarquer.

Considéré comme le dernier refuge des grands mammifères disparus du reste du Burundi comme le buffle, le parc est en dégradation continue à cause de la chasse et aux feux de brousse, les défrichements culturaux, de l'extraction des mines, du pacage du bétail, et de la pollution de la rivière Ruvubu, a indiqué M. Ndagijimana.

- Advertisement -

Alors que l'effectif des buffles vivant dans ce parc était de 2. 400 individus en 2002, on estime actuellement que la moitié aurait succombé à la chasse, a-t-il noté