Angola/Détournements : le fils de l’ex-président Eduardo Dos Santos sous les verrous

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Luanda (© 2018 Afriquinfos)- José Filomeno Dos Santos, fils de l’ancien président angolais n’est plus libre de ses mouvements. Soupçonné de détournements de deniers publics et limogé en janvier dernier, il a été placé en détention provisoire ce lundi.

Jusqu’en janvier dernier, il était le premier de responsable du Fonds d’investissements souverain angolais doté d’un capital de 5 milliards de dollars. Limogé suite à des soupçons de détournements de près d’1,5 milliards de dollars, José Filomeno Dos Santos alias « Zenu » a été placé en détention provisoire lundi. Le Procureur de la République estime que les preuves rassemblées ces derniers mois sont assez solides pour confirmer les soupçons de corruption, ce qui explique sa mise en détention.

Plus rien ne va pour le clan Dos Santos, qui, il y a quelques mois encore, était le seul capitaine à bord du navire Angola. Les déboires de l’une des familles les plus fortunés du Continent, ont commencé avec l’arrivée au pouvoir de Joao Lourenço, pourtant dauphin désigné et ancien bras droit d’Eduardo Dos Santos. Le nouveau président angolais, a placé son mandat sous le sceau de la lutte contre la corruption et du redressement économique du pays. Joao Lourenco s’est donc retourné contre son ancien mentor qui a dirigé le pays pendant 38 ans et bâti un véritable empire politico-financier dans lequel gravite sa famille et ses proches.

L’actuel maître de Luanda a d’abord fragilisé l’ex-président en démettant presque tous ses hommes liges des institutions et régies financières du pays. Outre son fils, sa fille, Isabel Dos Santos considérée comme la femme la plus fortunée d’Afrique en a fait les frais en étant limogée de la Sanangol, compagnie pétrolière nationale. L’ex-président a été lui-même poussé dans ses derniers retranchements et a dû à contrecœur, céder en août dernier la direction du parti au pouvoir à son successeur.

- Advertisement -

José Filomeno Dos Santos, devra quant à lui, passer à la barre pour répondre de ses actes, de même que ses complices, en attendant le prochain du clan Dos Santos qui tombera dans les mailles du filet.

Boniface.T.