Accueil Non classé L’UNOCA appelle à la mobilisation des Etats membres pour relever le défi de sécurité en Afrique centrale

L’UNOCA appelle à la mobilisation des Etats membres pour relever le défi de sécurité en Afrique centrale

Pour Abou Moussa, les conflits qui ont affecté l' Afrique centrale ces dernières années et la présence des rebellions telles que l' Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony dans la sous-région, exigent un renforcement de la volonté politique des Etats et de la coopération régionale, en matière de gestion pacifique des crises et un approfondissement du partenariat avec l'ONU dans le domaine de la "diplomatie préventive".

Il a expliqué que lors de la dernière rencontre de l' ONU sur la LRA, le conseil de sécurité a donné une vision et recommandé des approches qui devront désormais permettre de combattre efficacement et collectivement les défis de paix et de sécurité en Afrique centrale. Une feuille de route et un projet de stratégie basé sur cette vision sont en cours de finalisation, a-t-il annoncé.

Les sujets inscrits à l' ordre du jour de cette 33ème réunion sont entre autres la revue de la situation géopolitique et de sécurité en Afrique centrale, la promotion du désarmement et des programmes de limitation des armes légères, la promotion de la paix et la lutte contre l' insécurité et la criminalité, examen de la situation financière, l' impact du changement climatique sur la paix et la sécurité en Afrique centrale, l' impact de l' exploitation des ressources naturelles sur la paix et la sécurité.

"L' objectif est de bâtir une approche cohérente, équilibrée et intégrée qui prenne en compte tous les facteurs de menace à la sécurité humaine et des institutions de nos Etats parce que sécurité et développement sont indissociablement liés", a pour sa part souligné, Bernard Bonda, directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères et des Centrafricains de l' étranger. Il a ajouté que la stratégie de sécurité devrait prendre en compte les nouveaux défis comme le terrorisme.

Le bureau régional de l' ONU pour l' Afrique centrale travaille dans trois domaines que sont la coopération entre les Nations Unies et les Etats, les organisations sous- régionales, les autres partenaires dans la sous-région en vue de l' assister dans ses actions de promotion de la paix et la stabilité régionale.

Cette réunion regroupe les délégués des 11 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l' Afrique Centrale : l' Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sao Tomé et Principe, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Les assises se tiennent du 5 au 9 décembre à Bangui.