Nécrologie : le plus « africain » des présidents français Jacques Chirac décède ce jeudi à 86 ans

Paris (© 2019 Afriquinfos)-De sources familiales, Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à Paris à l’âge de 86 ans. Il a présidé aux destinées de la France 1995 à 2007.

Paris La France est en deuil. L’ex président de la République française est mort ce jeudi à 86 ans. L’information relayée par l’AFP a été annoncé par son gendre Frédéric Salat-Baroud. Ce dernier aurait confié « Le Président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement. ».

Un des plus grands hommes politiques de la VIème République vient donc de tirer sa révérence. Jacques Chirac a notamment été président de 1995 à 2007. Il auparavant été Premier Ministre sous François Mitterrand. Qualifié d’animal politique ou de « Bulldozer » par ses adversaires politiques, Jacques Chirac a depuis son entrée en politique en 1965 en tant que Conseiller municipal à Saint Ferréol en Corrèze, gravit à coups de coude tous les échelons pour atteindre le sommet

 Il a été aussi le plus « africain » des Chefs d’Etats français de par la fait qu’il assumait ce qui était alors appelé la « Françafrique ». Il a tissé des liens étroits avec l’Afrique, surtout avec certains Présidents avec lesquels il entretenait des relations de forte amitié voire personnelle. Omar Bongo, Blaise Compaoré, Denis Sassou Nguesso, pour ne citer que ceux-là étaient ses « amis » pour qui, il n’hésitait pas à tordre le coup aux valeurs démocratiques quand les intérêts de la France étaient en jeu. Son départ de l’Elysée en 2007 marque de ce fait un tournant dans les relations entre l’Hexagone et ses anciennes colonies.

Boniface T.

Laisser un commentaire