Le ministre algérien des A.E. entame une visite en Chine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie algérienne rencontrera son homologue chinois, Wang Yi, avec lequel il discutera de l'échange des instruments portant établissement d'un partenariat stratégique global, ainsi que la signature d'un document portant plan quinquennal de coopération stratégique 2014-2018.

Il est à noter que cette visite s'inscrit dans le cadre de la 6e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe, prévue entre les 5 et 6 juin à Beijing. Cette conférence coïncide avec la célébration du 10e anniversaire de la création du forum sino-arabe, un mécanisme qui, selon la même source, "tend vers l'approfondissement des relations de coopération stratégique entre la Chine et les pays arabes".

En février dernier, la Chine et l'Algérie ont décidé d'élever le niveau de leur relation bilatérale d'un partenariat stratégique, conclu il y a dix ans, à un partenariat stratégique global, à l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-algériennes.

- Advertisement -

Il s'agit du premier partenariat stratégique global qu'a conclu la Chine avec le monde arabe.

Le volume des échanges bilatéraux ne cesse de s'accroître d'année en année. Il est passé de 800 millions de dollars en 2003 à huit milliards de dollars en 2013, ce qui a fait de la Chine le premier partenaire commercial de l'Algérie, dépassant ainsi la France. Autre record, l'Algérie est devenue le premier marché de travail de la Chine en Afrique et dans le monde arabe, avec un montant de 45 milliards de dollars d'investissement à fin 2013.