Des milliers de Turcs manifestent contre les peines de mort infligées en masse en Egypte

ecapital
2 Min de Lecture

Les manifestants se sont rassemblés dans la cour de la mosquée Fatih après les prières du vendredi, arborant des banderoles fustigeant les exécutions. Les manifestants en ont appelé au gouvernement égyptien, lui demandant d'annuler les exécutions de masse, et ils ont parallèlement condamné le silence persistant face à l'injustice constaté dans l'opinion publique.

Une manifestante, nommée Edanur Aytas, a critiqué le manque de réaction dans l'opinion publique à la suite de l'annonce du verdict par le tribunal égyptien. Elle en a appelé aux autorités égyptiennes. "Nous leur demandons, au nom d'Allah, d'arrêter ces méfaits", a-t-elle dit.

Hilal Cakmak, qui se trouvait également parmi les manifestants, a dit au correspondant de Xinhua sur place que la peine de mort infligée à des innocents n'était pas acceptable, puis a ajouté : "Nous réclamons que le gouvernement égyptien revienne sur cette décision."

- Advertisement -

"Pendre 529 personnes est un crime contre l'humanité", a lancé une autre manifestante, Aysel Bolat.

"Nous soutenons nos frères et nos soeurs qui attendent l'exécution de leur peine de mort", a expliqué un autre manifestant, nommé Bulent Yazar.

Une cour pénale de Haute Egypte a condamné à la peine capitale 529 personnes accusées d'avoir attaqué des commissariats de police et d'avoir tué un policier l'année dernière.