Migrations : un rapport du PNUD s’intéresse aux motivations des migrants irréguliers

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

New York (© 2019 Afriquinfos)Un rapport intitulé « Escalader les clôtures : paroles de migrants africains irréguliers en Europe » paru lundi le 21 octobre, s’interroge sur ce qui poussent les migrants africains à prendre des voies illégales et s’exposer à d’énormes risques pour tenter de rallier l’Europe.

L’étude des Nations Unies sur les migrations a porté sur un échantillon de 1970 migrants issus de 39 pays africains et qui ont réussi à atteindre 13 différents pays européens en empruntant des routes irrégulières. Il ressort des questions qui leurs ont été posées qu’Environ 58% d’entre eux avaient un emploi ou étaient à l’école au moment de leur départ, la majorité d’entre eux travaillaient, gagnant un salaire correct. Mais aussi 50% d’entre eux ont indiqué que leurs revenus ne leur permettaient pas de vivre convenablement et de subvenir aux besoins de leurs familles. C’est donc l’absence de perspectives et d’opportunités qui poussent nombre de ces personnes à prendre la décision de quitter leur pays en évitant les procédures d’immigrations formelles.

L’objectif de ces migrants est d’aller en Europe, gagner de l’argent et revenir investir ou envoyer des mandats pour s’occuper de la famille. Mais face aux réalités ou aux politiques migratoires dans les pays d’arrivée, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à atteindre ce but et de peur de retourner les « mains vides » au pays, se maintiennent en Europe. En effet, selon la même étude, environ 53% ont reçu un soutien financier de la part de leur famille et de leurs amis, et une fois en Europe, environ 78% envoient de l’argent.

Le rapport Escalader les clôtures fait également savoir, malgré les risques, s’ils étaient renvoyés dans leurs pays d’origine, plus de 90% des migrants africains indiquent qu’ils retenteront l’aventure pour rallier l’Europe. Le Programme des Nations Unies pour le Développement recommande donc que des politiques soient mises en place pour offrir des opportunités aux migrants africains dans leur pays mais aussi travailler à les inciter à emprunter les voies légales pour voyager vers l’Europe.

- Advertisement -

Boniface T.