L’UA et la CAF s’engagent par un mémorandum d’entente pour la promotion de la paix par le sport

ecapital
2 Min de Lecture

Cinq mois après l'octroi de 200.000 USD par la CAF à l'UA en février à Libreville au Gabon lors de la CAN-2012 conjointement organisée par ce pays et la Guinée équatoriale, pour cet objectif de promotion de la paix, le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, a salué « une occasion exceptionnelle » qui consacre la formation d'une relation jusque-là vécue à un rythme épisodique.

Le président de la CAF, Issa Hayatou, a de son côté affirmé l' engagement de son organisation à accompagner « un combat noble que l'Union africaine a choisi de mener », et à faire de cette plateforme de collaboration « une plateforme de succès » pour aider le continent à résoudre les multiples crises qui l'affectent de part et d'autre.

« Nous avons ouvert toutes nos portes pour que l'impact soit visible », a-t-il déclaré, annonçant la mise à disposition des compétences et des différentes compétitions de l'organisation sportive pour la réussite de l'opération.

- Advertisement -

En 2010, décrétée année de la paix, l'UA avait organisé une campagne « agissons pour la paix » incluant des personnalités du monde du football telles l'ancien attaquant algérien Rabah Madjer et d'autres domaines désignées ambassadeur de l'UA pour la paix.

Pour la commissaire de l'UA pour les affaires sociales, Bien Gawanas, le sport a un puissant pouvoir pour la paix. « Nous avons vu que le football peut rassembler de nombreuses personnes et transcender les origines religieuses et ethniques », a souligné pour sa part le ministre sud-africain de la Justice et du Développement constitutionnel, Jeff Radebe.