Une mosquée pour les mourides !

ecapital
2 Min de Lecture

Les mourides, vous connaissez ? Ce sont ces millions de membres d’une confrérie musulmane essentiellement basée au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, mais aussi dans la diaspora (France, Chine, Etats-Unis, Espagne, Italie, des pays où la présence sénégalaise est importante). Les adeptes du mouridisme vénèrent Cheikh Ahmadou Bamba, plus communément désigné sous l’appellation « Serigne Touba », un théologien musulman et un grand résistant arrêté par l’administration coloniale française, puis déporté en 1895 au Gabon.

Pour commémorer sa mémoire, les mourides du Gabon ont, comme à leur habitude, mis la main à la poche. Le 30 novembre, ils inaugureront une mosquée dans la capitale, Libreville, où ils se comptent par milliers. Un haut dignitaire de la confrérie viendra de Touba, considérée comme « La Mecque » du mouridisme. Chaque année, des millions de mourides prennent d’assaut cette ville sainte située dans le bassin arachidier, à l’occasion du magal, une pèlerinage qui vide les autres villes du Sénégal de leurs habitants.

Formant une influente communauté religieuse, politique, économique et financière, les mourides sont réputés être des travailleurs acharnés et disciplinés. Il suffisait naguère d’une simple consigne (ndiguël) du Khalife général pour qu’ils votent comme un seul homme et fassent pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des candidats à la présidence de la République. Nul doute qu’ils seront nombreux à faire le déplacement de Libreville, le Gabon étant, à leurs yeux, tout un symbole, notamment à cause de près de huit années d’exil forcé de Serigne Touba dans ce pays. 

- Advertisement -