Gabon : La masse salarial des fonctionnaires et le train de vie de l’Etat réduits

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Libreville  (© 2018 Afriquinfos) –Au Gabon, il va y avoir une réduction du train de vie de l’Etat, ainsi que la diminution de la masse salariale dans la fonction publique. C’est ce qu’indique un  communiqué sanctionnant le dernier Conseil des ministres qui d’ailleurs souligne l’application immédiate des décisions.

En effet, cette nouvelle mesure répond à un programme d’ajustement structurel sous la contrainte du Fonds monétaire international (FMI).

Selon la note,  la diminution de la masse salariale, estimée à près de 800 milliards de FCFA l’an concerne 100.000 agents publics

Le communiqué fait état d’une décote de 15% de traitement de l’ensemble des institutions constitutionnelles et autres autorités administratives.

- Advertisement -

10% sur les rémunérations des cabinets et de 5% sur les autres fonctions administratives sont entre autre les décisions prises au conseil des ministres.

Les nouvelles décisions prennent en compte aussi une réduction des effectifs du cabinet du président de la République, du Premier ministre, des ministres, du secrétaire général du gouvernement ainsi que ceux des autres institutions et des autorités administratives indépendantes, ainsi que la réduction des membres du gouvernement qui s’étalent pour l’heure à 40 portefeuilles.

Vignikpo Akpéné