Football/Racisme : le match Bulgarie-Angleterre à deux doigts d’être arrêté

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sofia (© 2019 Afriquinfos) Les matchs éliminatoires pour l’Euro 2020, se sont joués ces derniers jours sur les pelouses européennes. Si de belles confrontations ont tenu en haleine les fans du sport roi, malheureusement des actes de racisme constatés sont venus gâchés la fête. La rencontre Bulgarie-Angleterre en a été une illustration et a été interrompu par l’arbitre.

Le stade Vassil-Levski de Sofia et ses supporters réputés pour leurs comportements déplacés n’ont manqué à leur triste réputation. Déjà sous sanction de l’UEFA puisqu’une tribune de 5000 places était fermée à la suite d’incidents racistes lors du match contre le Kosovo en juin dernier, ils ont récidivé. Lundi, alors que la Bulgarie recevait les Three Lions d’Angleterre, des joueurs noirs anglais ont été la cible de cris de singe.  Raheem Sterling, Tyrone Mings pour ne citer que ceux-là, en étaient les victimes.

Cette situation a poussé l’arbitre de la rencontre sur demande du banc anglais, à interrompre le match à deux reprises.  « Je suis extrêmement fier de tous les joueurs et de tout le personnel. Bien sûr, on pourrait nous reprocher de ne pas être aller assez loin, mais je pense que nous avons fait une déclaration forte, et franchement, nous étions dans une situation impossible pour que cela convienne à tout le monde » a notamment déclaré Gareth Southgate, le sélectionneur anglais. En effet, une troisième interruption aurait conduit à l’arrêt définitif de la rencontre avec une victoire sur tapis des Three Lions qui au final ont infligé un 6-0 à leurs adversaires.

L’instance européenne de football qui durci le ton après la multiplication des actes racistes en ce début de saison dans les championnats européens, a prévu un protocole de trois étapes en cas d’acte raciste dans le stade. La première étape est de prévenir l’arbitre du match. Si les insultes et les cris se poursuivent, l’arbitre doit interrompre momentanément le match. Et enfin si la reprise du match n’est pas possible dans les conditions normales, il doit être définitivement arrêté.

- Advertisement -

En mars dernier déjà, ces mêmes joueurs anglais avaient déjà subi des actes racistes au Monténégro. Ce n’est pas sûrs qu’au prochain incident, les joueurs visés et les coéquipiers restent sur la pelouse jusqu’à la fin du match.

S.B.